Quelles vont être les grandes tendances du marché de la restauration en 2022 ? Vers une transformation digitale du secteur de la restauration ? Est-ce que les Menus QR Codes vont devenir la nouvelle norme ?
Nous allons revenir sur toutes ces questions dans la suite de l’article !

 

Sommaire des grandes tendances de la restauration en 2022

  1. Alimentation plus saine et locale
    1. Alimentation locale et de proximité
    2. Manger bien et bon
  2. Transformation digitale, le QR Code au coeur des restaurants
  3. La connaissance client au coeur des services
  4. Le “tout à emporter” une position consolidée pour la vente à emporter et la livraison
    1. Livraison à domicile
    2. Click & collect
  5. L’ère des terrasses
  6. Vazee PRO, un allié pour 2022

 

Le marché de la restauration est l’un des piliers de l’économie française. Progressant chaque année, il est devenu un foyer important de dépenses pour les Français. Selon le cabinet NPD Group, en 2019 les Français ont dépensé 57,3 milliards d’euros au restaurant, soit une croissance de 1,7 % par rapport à 2018.

Tendances du marché de la restauration en 2022

1. Vers une alimentation plus saine et locale

Local, bio ou encore équitable… de nouvelles manières de consommer plus responsables et qui privilégient une alimentation saine pour le corps, l’esprit et l’environnement.

1.1. Le facteur local et de proximité

Tendance vers une alimentation locale et de proximité pour le marché de la restauration en 2022

Avec les confinements successifs en France, les facteurs locaux et de proximité ont pris une certaine valeur au sein du marché de la restauration. Acheter ou consommer local figure aujourd’hui en tête des bonnes résolutions des Français.

Un intérêt porté à l’historique et l’origine des produits, qui montre également une volonté d’apporter leur soutien aux producteurs locaux.

1.2. Vers une alimentation plus saine

Tendance vers une alimentation plus saine pour le marché de la restauration en 2022

Une tendance qui vient faire écho à une autre tendance pour les Français : bien manger pour être en forme et en meilleure santé.Les modes d’alimentation alternatifs confirment ces dires avec une expansion du flexitarisme, du végétalisme ou encore du véganisme. Selon des estimations récentes, la présence de fruits, légumes et poissons dans nos assiettes aurait augmenté, contrairement à la consommation de viande qui baisse de 1,7 % en moyenne par habitant.

2. Transformation digitale, le QR Code au coeur des restaurants

Tendance vers une transformation digitale, les QR Codes au coeur du marché de la restauration en 2022

Depuis la crise sanitaire, on observe une digitalisation grandissante dans le marché de la restauration qui pointe un bon nombre d’avantages comme : la réduction des coûts liés à leur exploitation, un gain de temps sur leur service, une meilleure compréhension et anticipation des attentes des clients ou encore un prolongement de leur expérience.

Nous pouvons citer l’arrivée de solutions de menu par QR Code qui rendent leur carte accessible instantanément et permet de faciliter les modifications de plats. 

Certaines solutions de menu QR Code comme Vazee PRO proposent même des fonctionnalités permettant de mettre en avant son site internet, ses réseaux sociaux ou encore de récolter les avis de ses clients.

 

Ça tombe bien, nous avons justement rédigé un article sur 8 solutions de Menu par QR Code pour votre restaurant : Article : 8 Solutions de Menu QR Code pour votre restaurant en 2022

3. La connaissance client, un ingrédient majeur du marché de la restauration

Tendance vers une utilisation plus accrue des données dans le marché de la restauration en 2022

Les évolutions technologiques de plus en plus fortes dans le marché de la restauration contribuent à l’amélioration de la qualité des services dans les restaurants. On parle ici d’une meilleure compréhension et d’une meilleure anticipation des attentes de ses clients, grâce notamment aux avis en ligne qui permettent aux professionnels du secteur de la restauration de mieux adapter leur service et leur carte.

Certains dispositifs permettent également de fidéliser sa clientèle grâce à des solutions de gestion de la relation client.

4. Le “tout à emporter”, une position consolidée pour la vente à emporter et la livraison

Le “tout à emporter” n’est pas un service nouveau, mais avec une crise sanitaire qui limite les déplacements, nous nous doutons que les habitudes de consommation ont beaucoup changé.

4.1. La livraison à domicile

Tendance du “tout à emporter”, la livraison à domicile au goût du jour pour le marché de la restauration en 2022

Malgré les répercussions économiques, les applications Food & Drinks ont continué leur ascension avec une hausse de l’occupation de leurs services à hauteur de 21% (un niveau record qui se maintient depuis juillet 2020).

La livraison a donc encore de belles perspectives d’avenir devant elle, notamment sur cette prochaine année 2022, car elle apporte une réponse instantanée aux besoins de flexibilité et de diversification du marché de la restauration.

 

4.2. Le click and collect, une nécessité pour les restaurants ?

Tendance du “tout à emporter”, le click & collect encore présent dans le marché de la restauration en 2022

En France, dans le marché de la restauration, c’est le Click & collect qui se développe en parallèle des services de livraison à domicile. Un service qui a connu un véritable boom lors du premier confinement, mais qui, pour 2022, est de plus en plus questionné. Et certains indicateurs nous poussent à croire que cette tendance va encore perdurer, on note d’ailleurs que 85 % des Français estiment que les restaurants auraient intérêt à renforcer ce service.

5. L’ère des terasses

Tendance vers une ère “des terasses” pour le marché de la restauration en 2022

Une ère pour les restaurants qui se profile sous le signe des terrasses, quoi de plus logique après toutes les restrictions sanitaires qu’ont subit les français, tiraillés entre confinement et couvre feu ?

Les Français seraient donc de plus en plus à la recherche de soirées en plein air ce qui fait de ces espaces ouverts la nouvelle tendance du secteur de la restauration pour 2022.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, les habitudes de consommation des français ont mutées ce qui impacte profondément le secteur de la restauration. Les gérants d’établissements doivent aujourd’hui revoir leurs habitudes à l’aune de ces prises de conscience et de cette digitalisation de plus en plus grandissante.

 

Vazee PRO : un allié pour 2022

Avec la solution Vazee PRO vos clients accèdent à votre menu digital depuis des dômes en résine ultra résistants. Un service ultra simplifié qui est 100% gratuit et garanti sans engagement !

Nous savons que votre temps est précieux, c’est pourquoi nous avons créé une solution rapide à mettre en place et facile à prendre en main. Ici, pas question de paramétrages compliqués, profitez d’un menu digital sans toutes ses contraintes et en profitant de ces nombreuses options activables ou non !

Recevez, vous aussi, votre menu en ligne en cliquant juste ici !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro