Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des français. Selon plusieurs études, 75,9% de la population française utilise les réseaux sociaux avec une moyenne journalière de 1h41 d’utilisation.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les réseaux sociaux sont essentiels pour construire une stratégie de communication et de marketing digital durable pour votre restaurant.

 

Sommaire

  1. Gagnez en visibilité et notoriété
  2. Créer une identité visuelle et se distinguer
  3. Acquérir de nouveaux clients et communiquer gratuitement
  4. Créer de l’engagement et de la fidélité
  5. Développer son référencement local
  6. Développer son écosystème

 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans la stratégie marketing de votre restaurant ?

Le numérique représente aujourd’hui une part importante dans la réussite d’une entreprise entre opportunité à ne pas louper, nécessité de montrer sa différence face à une concurrence de plus en plus rude et besoin de s’adapter à de nouvelles habitudes de consommation.

 

1. Gagner en visibilité et en notoriété

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Gagner en visibilité et en notoriété

 

Les réseaux sociaux représentent un support marketing efficace afin de faire gagner de la visibilité à votre restaurant. Un moyen à moindre frais puisque la création d’une page, même professionnelle, n’est pas payante.

Facebook, Instagram ou encore Tiktok vous permettent donc de profiter d’une visibilité dite organique (notion de visibilité qui désigne les expositions obtenues gratuitement) générée par les partages, les likes ou encore les commentaires laissés par vos abonnés. 

Gardez également à l’esprit que sur les réseaux sociaux les vagues communautaires priment et le “buzz” se cache toujours au détour d’un post.

 

2. Créer une identité visuelle et se distinguer

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Créer une identité visuelle

 

On ne vous apprend rien, avec internet les choix sont de plus en plus vastes pour les consommateurs. Bombardés quotidiennement par une multitude de marques, il est aujourd’hui important de se distinguer de votre concurrence en affichant fièrement votre identité visuelle. Les réseaux sociaux permettent donc de mettre en avant votre identité, mais pas seulement !

En effet, au travers des contenus que vous posterez, il vous sera possible d’afficher les prémices de l’expérience que vous proposez. Il y a donc un réel enjeu marketing pour votre restaurant derrière cela puisque l’expérience client est aujourd’hui au centre des préoccupations des français lorsqu’il s’agit d’une sortie au restaurant : concepts originaux, cuisine originale, lieux atypiques, etc.

 

3. Acquérir de nouveaux clients et communiquer gratuitement

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Acquérir de nouveaux clients et communiquer gratuitement

 

La cuisine est ultra populaire sur les réseaux sociaux aujourd’hui, raison de plus pour en profiter ! On estime à 40% le taux d’utilisateurs Facebook qui consomment du contenu de type “Food” (38 % sur Instagram).

Les réseaux sociaux vous permettent donc d’aller toucher ces publics, le tout gratuitement !

Petites astuces, ne négligez pas la qualité et la mise en scène de vos photos pour donner l’eau à la bouche. Comme le dit l’adage : “une image vaut mille mots”. 

Les réseaux sociaux sont donc l’endroit idéal pour mettre en avant votre savoir-faire, votre univers, etc. et ainsi attirer des clients potentiels dans votre restaurant avec une stratégie marketing et de contenus bien rodée.

 

4. Créer de l’engagement et de la fidélité

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Créer de l’engagement et de la fidélité

 

Au-delà du fait de toucher de nouveaux clients, les réseaux sociaux vous permettent de construire une communauté et ainsi de jouer sur un autre moment du cycle de vie de vos clients : la rétention (fidélisation) et le référencement (recommandation).

Pour mettre en place une stratégie marketing pérenne pour votre restaurant, il est important de ne négliger aucun moment du cycle de vie de votre clientèle.

Vous l’aurez compris, si vous fédérez correctement votre communauté sur les réseaux sociaux, cette dernière pourra devenir, à terme, votre prescriptrice. Une prescriptrice qui attirera ainsi une nouvelle clientèle pour vous.

À noter que dans ce milieu, le bouche à oreille est très important et beaucoup viendront les yeux fermés dans un établissement qui a été recommandé par un proche. Les réseaux sociaux fonctionnent sur le même principe en créant une forme de bouche à oreille numérique.

 

5. Développer son référencement local

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Développer son référencement local

 

Disposer de pages sur les réseaux sociaux permet de grimper dans les résultats de recherches sur Google. Un bon moyen, pour vous, d’ancrer votre restaurant dans les résultats de recherches et ainsi participer à son bon référencement. 

Notez que cette stratégie de marketing digital peut être menée de pair avec le référencement TripAdvisor ou encore de la Fiche d’établissement Google de votre restaurant.

Une stratégie non négligeable à l’ère où 72% des français vont d’abord faire des recherches sur internet avant de se rendre dans un lieu.

Enfin, concernant le réseau social Facebook, il fonctionne avec la géolocalisation de votre appareil, une géolocalisation que l’on retrouve dans les résultats de recherche. Si vous tapez par exemple “restaurant” ou “bar” dans la barre de recherche, les premiers résultats affichés seront les restaurants et bars à proximité.

Il est donc important de soigner sa page Facebook et de renseigner correctement toutes les informations qui concernent votre restaurant.

 

6. Développer son écosystème

 

Marketing restaurant : Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Développer son écosystème

 

Nous venons de le voir, gagner de la visibilité sur internet est un travail qu’il faut mener sur différentes plateformes (site, réseaux sociaux, page TripAdvisor, page Google, etc.)

Un jeu qui en vaut la chandelle quand on sait que beaucoup de restaurateurs se contentent de disposer d’un site et d’une page Facebook. De plus, chaque plateforme et chaque réseau social cible des communautés différentes :

  • Facebook : 40 ans
  • Instagram : 15-34 ans
  • Linkedin : 25-49 ans
  • Snapchat : 15-24 ans
  • Tiktok : 16-24 ans

 

Il est donc fortement recommandé de créer des pages sur plusieurs réseaux sociaux afin de s’adresser à l’ensemble de ces publics. 

Attention, chaque réseau social dispose de ses propres codes et donc de sa propre segmentation :

  • Facebook : partage, cercle d’amis, recommandation (reviews), groupes d’individu
  • Instagram : très visuel, éphémère (format story), artistique, travaillé
  • Linkedin : professionel
  • Snapchat : ultra éphémère, spontanéité, humain (figure de proue)
  • Tiktok : partage, rythmé, tendances, jeune (tendance)

 

Il n’est pas nécessaire de se trouver sur chaque réseau social, mais gardez à l’esprit votre cœur de cible afin d’adapter votre stratégie marketing et le choix de la plateforme sur laquelle vous souhaitez communiquer avec votre restaurant.

 

Conclusion

Les réseaux sociaux présentent bien des avantages entre visibilité, acquisition et fidélisation clients ou encore développement de son référencement web ou de son identité graphique.

Avant toute chose, il faut mener une analyse de votre établissement afin de déceler votre cible et vos besoins. De cette manière vous pourrez alors définir des objectifs précis et réalisables dans la stratégie marketing de votre restaurant et ainsi savoir sur quels réseaux sociaux concentrer vos efforts.

Ne négligez pas non plus votre référencement local qui est très important aujourd’hui ! 

Un référencement qu’il est possible d’optimiser au travers de Facebook et plus largement via d’autres plateformes comme TripAdvisor ou encore votre fiche d’établissement Google.

 

Vazee PRO : pour mettre en avant vos réseaux sociaux

C’est simple !

100% gratuit et garanti sans engagement, Vazee PRO vous permet, en plus de donner accès à votre carte digitale, de mettre en avant vos réseaux sociaux !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro