L’utilisation des réseaux sociaux est essentielle pour attirer et fidéliser les clients d’un restaurant. Une pratique facile de prime abord, mais qui est en réalité difficile à maîtriser.

Voici quelques conseils pour optimiser la page Facebook de votre restaurant.

 

Sommaire

  1. Une image vaut milles mots
    1. et une vidéo 1,8 millions de mots
  2. Automatiser, la clé pour réussir
  3. Un groupe de fans pour booster vos publications
  4. Ne négligez pas les avis sur votre page
  5. Créez des événements
  6. Vous avez dit publicité Facebook ?

 

Nos 6 conseils pour optimiser la page Facebook de votre restaurant

1. Une image vaut mille mots

Les publications contenant des images sont fortement recommandées sur Facebook. En effet, ces dernières génèrent 2,3 fois plus d’engagement qu’un texte classique et on parle de 65% de chance en plus pour que l’information soit retenue jusqu’à 3 jours plus tard.

Les photos sont également le bon moyen pour visualiser vos produits, leur élaboration ou encore leur origine. Autant d’informations que recherchent aujourd’hui les consommateurs et qui les attireront à coup sûr sur la page Facebook de votre restaurant.

Dans cette optique, vous pouvez par exemple prendre en photo votre plat dressé ou, au contraire, mettre en valeur son authenticité en illustrant les produits qui ont servi à son élaboration voire son processus de fabrication.

 

1.1. Et une vidéo vaut 1.8 million de mots

Si vous souhaitez aller plus loin encore, nous vous conseillons la vidéo. Un type de contenu très apprécié et qui montre des taux d’engagement 10 fois supérieur à une publication classique.

Pas d’idée de concept de vidéo ? Lancez vous dans les vidéos type “coulisses” ! Les gens adorent découvrir et apprendre ce qu’il se cache derrière ces métiers de “tous les jours”.

 

2. Automatiser : la clé pour réussir

Lors de sa recherche de restaurant, un client potentiel se posera plusieurs questions : quelle est la moyenne de prix ? sert-on des plats végétariens dans ce restaurant ? à quelle heure se déroule le dernier service ? y a-t- il un accès handicapé ?

Autant de questions auxquelles il est possible de répondre facilement sur les réseaux sociaux.
L’automatisation permet de créer de l’interaction avec un client potentiel. Lorsqu’il se rendra sur la page Facebook de votre restaurant par exemple, il vous sera possible de pousser des questions types et, une fois que l’utilisateur cliquera sur la question qui l’intéresse, il trouvera la réponse qui se cache derrière.

De quoi rendre votre page Facebook interactive et répondre immédiatement aux questionnements des internautes.

 

3. Un groupe de fans pour booster vos publications

Créez des groupes privés avec vos abonnés les plus fidèles et avertissez-les quand un nouveau post est publié. De cette manière vous maximisez le taux d’engagement de vos posts dès leur publication et irez donc dans le sens de l’algorithme.

Et si l’algo est content, tout le monde l’est !

N’hésitez pas à recommander à vos abonnés de passer la page Facebook de votre restaurant en favoris pour que vos publications soient plus vues. L’idée là encore est de capitaliser sur le petit coup de boost des premières minutes suivant la publication de votre post.

 

4. Ne négligez pas les avis sur votre page

On ne vous apprend rien, les avis sont très importants pour un restaurant !

Selon les sondages :

 

Ne négligez donc pas cette étape et prenez bien soin d’inciter vos clients à laisser un avis sur la page Facebook, mais aussi Google de votre restaurant. Vous pouvez, pour cela, laisser un petit mot sur l’addition ou encore dans le sachet servant à la livraison à domicile ou au click & collect.

Pour aller plus loin, vous pouvez même inciter vos clients en leur offrant un café ou tout autre produits à votre convenance.

 

5. Créez des événements

Nous parlions plus tôt des formats privilégiés sur Facebook avec les vidéos. Le deuxième type de contenu très favorisé sur ce réseau social sont les événements.

Un événement qui peut être boosté via de la publicité (payante) ou non selon la portée que vous souhaitez lui donner. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’inviter les personnes que vous souhaitez. De quoi inciter vos fans à venir dans votre établissement !

Vous pouvez par exemple créer un événement pour :

  • Un menu spécial pour les fêtes (noël, saint valentin, fêtes des mères/pères)
  • Une soirée à thème
  • Un événement (concert, soirée open mic, soirée blind test)
  • Un atelier (cuisine, pâtisserie, etc.)

 

Notez également que lorsqu’un invité répond à l’invitation qu’il a reçu, cette information est visible par tous ses amis. De quoi créer de la visibilité grâce aux cercles d’amis de vos fans autour de vos événements et donc de la page Facebook de votre restaurant.

 

6. Vous avez dit publicités Facebook ?

Le référencement local est très important pour un restaurant ! 

Un bon moyen d’obtenir simplement de la visibilité de manière locale est de créer du trafic dans son établissement !

Lors de la création de votre campagne de publicité, il vous sera possible de choisir entre plusieurs objectifs dont “Promouvoir votre entreprise à l’échelle locale”. Facebook se charge de presque tout, vous n’avez plus qu’à peaufiner votre campagne et c’est prêt !Petite astuce : amusez-vous à jouer avec les filtres pour affiner votre audience pour qu’elle corresponde au mieux à votre type de clientèle. Attention cependant à ne pas trop la réduire, sans quoi votre campagne de publicité n’atteindra pas grand monde et votre CPM (coût pour atteindre 1000 personnes) sera très élevé.

 

Bonus : la solution Vazee PRO

Et si vous optiez pour les QR Codes Vazee PRO ? Quel est le lien ?

C’est tout simple ! Vazee Pro vous permet, en plus de donner accès à une carte digitale, de mettre en avant vos réseaux sociaux comme votre page Facebook directement sur la carte de votre restaurant.

En un clic vos clients accèderont à votre page ! De quoi booster vos réseaux sociaux sans effort !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro