La food est l’une des typologies de contenu les plus consommées sur Instagram avec, chaque mois, plus de 250 millions de publications. Mais comment tirer le meilleur parti de cette tendance et ainsi attirer et fidéliser efficacement de nouveaux consommateurs ? 

Voici quelques conseils pour optimiser votre page Instagram et mettre en place une stratégie de contenu durable  !

 

Sommaire

  1. Faites des Réels !
  2. Le boost des premières minutes
  3. Les bons hashtags
  4. Stickers, stickers et encore stickers
  5. Encouragez la création de contenu
  6. Collaborez avec des influenceurs locaux

 

Nos 6 conseils pour être apprécié de l’algorithme et booster la page Instagram de votre restaurant

 

1. Faites des Réels !

Les réels obtiennent un taux d’engagement beaucoup plus élevé que les vidéos classiques et ont une portée phénoménale. Grâce à ce format vos vidéos bénéficient d’un coup de pouce algorithmique et sont montrées à beaucoup plus de personnes que les autres formats.

Profitez-en, Instagram les met actuellement en avant pour concurrencer Tiktok, mais ça ne va pas durer.

 

2. Le boost des premières minutes

 

Nous en parlions dans notre article sur : 6 astuces pour optimiser la page Facebook de votre restaurant

 

Il est important d’aller dans le sens de l’algorithme afin d’être privilégié par le réseau social et pour ce faire, vous pouvez profiter du boost des premières minutes.

En gros, plus votre post connaîtra d’engagement dans les premières minutes, plus il aura de chance d’être montré à un plus grand nombre et donc de fonctionner.
Plusieurs astuces existent dont :

la création de groupes privés avec vos abonnés les plus fidèles pour les avertir lorsqu’un post est publié
demandez régulièrement à vos abonnés d’activer les notifications pour être avertis des publications que vous faites sur la page Instagram de votre restaurant

 

3. Les bons hashtags

Les hashtags ne sont pas “has-been” et ils sont encore très utiles aujourd’hui pour cibler une audience potentiellement intéressée par votre contenu. Si vous ne savez pas quels hashtags sélectionner, vous pouvez opérer une veille concurrentielle afin de vous positionner sur le même type de cible.

Cela permettra à des gens intéressés par votre contenu de vous trouver et de suivre la page Instagram de votre restaurant. Mais cela aidera également l’algorithme Instagram à connaître le domaine d’activité de votre page et vous catégoriser avec plus de précision pour montrer vos posts aux personnes les plus susceptibles d’aimer votre contenu.

Pour aller plus loin, vous pouvez même lancer un hashtag dédié à votre établissement afin d’ancrer son identité. Un bon moyen pour inciter les internautes à préciser votre restaurant dans leurs posts.

 

4. Stickers, stickers et encore stickers

Utilisez des stickers d’engagement sur vos Stories (sondages, quizz, etc.) pour pousser les utilisateurs à interagir avec votre contenu. L’algorithme d’Instagram sera alors content que des gens participent et si l’algorithme est content, vous êtes content !

Il se chargera ensuite de pousser vos stories en haut du feed de vos abonnés afin de donner plus de visibilité à votre contenu. La logique derrière tout cela est simple, si les gens participent c’est qu’ils aiment et s’ils aiment ils vont tout simplement rester plus longtemps sur la plateforme. En gros, ça arrange tout le monde !

 

5. Encouragez la création de contenu

Plus important que les avis, la création de contenu par vos clients ou des tiers aura un grand impact ! C’est du contenu authentique que beaucoup de personnes recherchent sur les réseaux sociaux.

Il est donc important pour vous de re-partager ces publications afin d’inciter indirectement votre clientèle à faire de même lors de leurs prochaines sorties et à témoigner à leur tour de leur expérience dans votre établissement.

Petite astuce : mettez à disposition des moments, des éléments “instagrammables” dans votre restaurant :

  • dressage de votre assiette
  • décoration atypique
  • mise en scène spectaculaire
  • etc.

 

Pour la livraison à domicile et le click & collect, capitalisez sur le packaging de vos produits avec des packaging originaux, des citations impactantes, drôles, etc.

 

6. Collaborez avec des influenceurs locaux

Pour un événement, un jeu concours ou tout simplement pour marquer le coup, une collaboration pertinente avec un influenceur local aura pour effet de booster la visibilité de votre page Instagram et donc d’augmenter le trafic dans votre restaurant.

Nos conseils pour une collaboration réussie :

  • ciblez des influenceurs qui sont en phase avec votre établissement, votre univers, votre état d’esprit
  • fiez-vous au taux d’engagement pour mettre en lumière les influenceurs aux communautés fidèles
  • soignez vos relations dans l’optique de collaborations futures

 

Bonus : la solution Vazee PRO

Et si vous optiez pour les QR Codes Vazee PRO ? Quel est le lien avec l’optimisation de la page Instagram de votre restaurant ?

C’est tout simple ! Vazee PRO vous permet, en plus de donner accès à une carte digitale, de mettre en avant vos réseaux sociaux directement sur votre carte. En un clic vos clients accèderont à votre page !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro