Le marketing pour restaurant est très spécifique en raison du caractère éphémère des produits proposés et de l’expérience client qui l’accompagne. 

Une bonne stratégie de community management est indispensable, mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Et comment mettre en place une stratégie durable ?

C’est ce que nous allons voir !

 

Sommaire

  1. Commençons par le commencement
    1. Facebook et les recherches filtrées
    2. Instagram et l’optimisation de votre page
  2. Organisez et restez à l’affût !
  3. Fixez-vous des objectifs
  4. Testez, suivez vos stats et adaptez vous

 

Comment élaborer une bonne stratégie de marketing digital grâce aux réseaux sociaux de votre restaurant ?

Une bonne stratégie de community management est aujourd’hui indispensable quant à la réussite de votre restaurant. Entre visibilité, recommandation et référencement web, les enjeux sont divers et variés !

Mais comment procéder efficacement pour tirer son épingle du jeu ?

 

1. Commençons par le commencement : Des pages soignées et complètes

 

Les réseaux sociaux : quelle stratégie marketing suivre pour votre restaurant ? Des pages soignées et complètes

 

Que vous débutez sur les réseaux sociaux ou que vous les utilisez depuis de nombreuses années, il est important de prendre le temps de bien compléter vos pages ! Voici nos quelques conseils.

 

1.1. Facebook et les recherches filtrées

Sur Facebook par exemple, compléter les informations concernant votre établissement est essentiel. En effet, le système de recherche sur facebook a grandement évolué et il est possible aujourd’hui d’appliquer des filtres à sa recherche (établissement ouvert, vente à emporter, établissement visité par des amis, etc.) 

 

1.2. Instagram et l’optimisation de votre page

Concernant Instagram, la complétion de votre page ne doit pas être laissée au hasard. Même si elle ne participe pas à votre référencement, votre bio peut servir à contenir plusieurs informations utiles pour vos futurs clients : 

  • horaires
  • adresse
  • lien vers site internet ou menu en ligne

 

Mais là n’est pas le seul élément de votre page à compléter. En effet, Instagram dispose également de stories épinglées qui ont la faculté d’attirer l’attention des utilisateurs, alors profitez-en !

Dans cette partie, vous pouvez par exemple créer une story dédiée à la réservation en ligne ou encore à la livraison à domicile en y insérant un lien redirigeant vers lesdits services.

 

2. Organisez et restez à l’affût !

 

Les réseaux sociaux : quelle stratégie marketing suivre pour votre restaurant ? Organisez et restez à l'affût !

 

La base d’une bonne stratégie marketing pour votre restaurant est la régularité.

Une régularité sur les réseaux sociaux qui est essentielle au bon développement d’une communauté. Il vous faudra donc poster du contenu plusieurs fois par semaine voire même par jour lorsque vous débuterez sur ces plateformes.

Notre conseil numéro 1 : soyez créatif !
Postez des contenus propres à votre établissement comme vos plats du jour, de courtes vidéos de “la vie dans votre établissement”, etc.

Notre conseil numéro 2 : organisez-vous !
Les rythmes de publication peuvent parfois être intenses et si vous postez au fil de l’eau vous risquez de ne pas tenir ce rythme de publication. Pour remédier, créez-vous un planning de publications.

Enfin, vous risquez de rencontrer des pannes d’inspiration…
Pas de panique !

Faites donc quotidiennement de la veille concurrentielle et créative pour trouver de nouvelles idées de posts et des concepts de contenu. Dans l’intérêt de votre stratégie marketing et donc de votre restaurant, cette phase importante de veille est très importante !

 

3. Fixez-vous des objectifs

 

Les réseaux sociaux : quelle stratégie marketing suivre pour votre restaurant ? Fixez-vous des objectifs

 

Lorsque vous vous lancez dans la mise en place d’une stratégie marketing pour votre restaurant, il est primordial de se fixer des objectifs. En effet, ces derniers vont vous permettre d’avancer efficacement.

 

Lorsque vous construisez vos objectifs professionnels, ayez toujours en tête que vos objectifs doivent être SMART :

  • S = Specific (Spécifique)
    • Définissez vos objectifs le plus précisément possible, par exemple : vous souhaitez attirer plus de nouveaux clients
  • M = Measurable (Mesurable)
    • Mesurez-les afin de savoir si vous atteignez vos objectifs, par exemple : augmenter de 50% votre acquisition de nouveaux clients
  • A = Achievable (Atteignable)
    • Vos objectifs doivent être réalisables, par exemple : si chaque mois, 50 nouveaux clients s’abonnent à votre page Facebook, augmenter de 50% est réalisable
  • R = Relevant (Pertinent)
    • Vos objectifs doivent être logiques, par exemple : si vous souhaitez attirer plus de nouveaux clients, vous n’allez pas les renvoyer vers votre page Tripadvisor ou Google Business
  • T = Timely (Temporel)
    • Vous devez vous fixer une date butoir pour réaliser vos objectifs et ainsi mesurer la performance de vos efforts

 

4. Testez, suivez vos stats et adaptez vous

 

Les réseaux sociaux : quelle stratégie marketing suivre pour votre restaurant ? Testez, suivez vos stats et adaptez votre stratégie

 

La méthode que nous recommandons est de faire très souvent des tests et d’agir en fonction des résultats obtenus. 

En gardant en tête les objectifs professionnels que nous venons de voir, vous aurez une vision plus claire et vous saurez plus précisément comment faire pour atteindre efficacement vos objectifs.

Vous pouvez par exemple tester de poster vos contenus à différentes heures durant plusieurs heures. Vos statistiques vous indiqueront ensuite quels horaires sont les meilleurs. 

Rappelons qu’en postant aux heures de forte activité par exemple, vous maximisez vos chances d’obtenir un meilleur taux d’engagement.

De la même manière, vous pouvez suivre vos statistiques. Ils vous aideront à savoir si vous avez atteint vos objectifs, ou non et vous permettront, le cas échéant, d’adapter votre stratégie marketing et d’adapter le ton des communications de votre restaurant.

 

A lire aussi :

6 astuces pour optimiser la page Facebook de votre restaurant

6 conseils pour optimiser la page Instagram de votre restaurant

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux se passe en plusieurs étapes en commençant par la bonne complétion de la page de votre restaurant.

Ensuite, essayez d’adopter un bon rythme de publications en vous organisant et en mettant en place des veilles quotidiennes. Il ne vous reste plus qu’à vous fixer des objectifs, suivre vos statistiques et vous adapter.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont qu’un pan de votre stratégie globale. 

Afin de gagner significativement en visibilité et en “confiance” il peut être intéressant de compléter cette stratégie en mettant en place un site internet pour votre restaurant, mais également de soigner votre page TripAdvisor ou encore Google Business.

 

Vazee PRO : l’allié de votre stratégie marketing

Avec la solution Vazee PRO profitez d’une carte digitale personnalisée 100% gratuite et garantie sans engagement ! Grâce à son QR Code, vos clients accèdent instantanément à votre menu, mais également à la page Facebook et Instagram de votre restaurant.

De quoi booster vos réseaux sociaux sans effort !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro