La restauration est l’un des secteurs le plus touché par la pénurie de main d’œuvre en France avec près de 200 000 postes inoccupés. Entre absence et roulement de personnel important, comment organiser efficacement sa recherche de serveur pour son restaurant en 2022 ? Découvrez nos astuces pour vous aider dans votre processus de recrutement !

 

Sommaire

  1. Rédaction de la fiche de poste
  2. Partage sur les réseaux sociaux
  3. Les sites pour poster votre offre d’emploi
  4. L’entretien d’embauche
  5. Les concepts originaux

 

Présentation

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été l’un des secteurs le plus impacté par la crise sanitaire. En effet, après avoir connu une croissance de près de 50 000 nouveaux travailleurs chaque année, on observe aujourd’hui un déficit de près de 237 000 salariés entre février 2021 et février 2020 dans ce secteur.

Un recul lié aux difficultés financières et donc d’embauches, d’une part, mais également en lien avec une augmentation des démissions depuis 2020. De février 2020 à février 2021 on observe 450 000 départs de cette profession contre 379 000 l’année précédente.

 

Découvrez sans plus tarder nos conseils pour optimiser votre recherche de serveur et maximiser le recrutement dans votre restaurant !

 

1. Rédaction de la fiche de poste

 

Recherche serveur restaurant : Rédaction de la fiche de poste

 

Pour commencer, il est important de définir précisément vos besoins en termes de recherche de serveur pour votre restaurant. N’hésitez donc pas à détailler les différentes tâches à accomplir, mais également vos attentes concernant les qualifications des candidats :

  • diplômes
  • expériences requises
  • compétences
  • etc.

 

Vous pouvez également préciser la typologie de votre restaurant, son histoire ou encore son fonctionnement afin de donner futur serveur un avant goût de ce qui l’attend.

 

2. Partage sur les réseaux sociaux

 

Recherche serveur restaurant : Partage sur les réseaux sociaux

 

Une rédaction complète et détaillée de fiche de poste n’est rien si elle n’est pas partagée et donc pas vue. 

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode du “social recruiting”, ou “recrutement sur les réseaux sociaux”, très en vogue en ce moment.

 

Profitez de votre communauté

Si vous avez l’habitude de communiquer et d’interagir avec votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez la solliciter dans le cadre de votre recrutement de serveur pour votre restaurant.

Notez toutefois que de cette manière vous vous confronterez à des candidats passifs qui ne sont pas dans une démarche de recherche d’emploi, à vous de peser le pour et le contre !

 

Impliquez vos collaborateurs

Autre solution : faites appel à vos collaborateurs ! Ils sont vos meilleurs ambassadeurs et donc les plus à même de parler de votre restaurant, de l’équipe, du cadre de travail… Et le bouche à oreille restera votre meilleur allié !

 

Utilisez les groupes de restaurateurs

Sur Facebook, il est possible d’utiliser les groupes de discussion. Il en existe une multitude aux thématiques diverses et variées.

Il est donc intéressant, dans le cadre de votre processus de recrutement, de solliciter un groupe réunissant des professionnels de la restauration, et donc des serveurs, comme sur :

 

Ces groupes vous permettent de cibler efficacement vos candidats (données démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation), centres d’intérêts), et vous amèneront à des postulants actifs !

 

3. Les sites pour poster votre offre d’emploi

 

Recherche serveur restaurant : Les sites pour poster votre offre d'emploi

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont des outils puissants et qui peuvent être utilisés de différentes manières. Cependant, nous vous recommandons vivement de multiplier les zones de contact dans votre recherche de serveur en publiant votre offre sur différents sites afin de dénicher la perle rare !

 

Les sites d’achat et de revente

Dans cette sous catégorie, nous retrouvons des sites tels que Le Bon Coin. Des plateformes de vente de biens physiques, mais qui sont également de plus en plus utilisées pour promouvoir les offres d’emploi.

 

Les sites de recherche d’emploi

Autre catégorie plus traditionnelle, les sites dédiés à la recherche d’emploi. 

Parmi les plus connus :

 

L’avantage de ces sites est que vous vous adresserez directement à des candidats actifs et qui expriment une recherche d’emploi.

Ils vous permettent de publier gratuitement vos offres et vous permettent également de les sponsoriser. De quoi optimiser votre visibilité et toucher un maximum de candidats potentiels quant au poste de serveur.

 

Les sites spécialisés

Autre type de sites dédiés à la recherche d’emploi, les sites spécialisés par secteurs d’activité, comme :

 

Fonctionnant de la même manière que des sites de recherche d’emploi classiques, ces derniers se concentrent uniquement sur les métiers de la bouche regroupant donc cuisinier, pâtissier, serveur, etc.

Différence à souligner : la publication d’une offre sur ces sites est payante, mais vous garantira de vous adresser à la bonne cible.

 

4. L’entretien d’embauche

 

Recherche serveur restaurant : L'entretien d'embauche

 

Maintenant que vous recevez des candidatures, place aux entretiens !

Pour cela, prenez le temps d’accueillir vos potentiels futurs serveurs. Un entretien calé sur des horaires de rush est donc à proscrire.

Libre à vous ensuite de mener l’entretien selon votre convenance. Demandez-lui son parcours de vie ou encore testez le en le mettant en situation afin de voir sa réaction. Testez ses connaissances techniques (hard skills), mais également et surtout ses compétences humaines et comportementales (soft skills).

 

Enfin, vous pouvez également évaluer ses mad skills qui désignent ici les “compétences folles” qui se développent principalement dans la pratique d’une activité physique ou créative. 

Des compétences que l’on peut qualifier d’anti-conformistes qui permettent de démarquer les candidats loin des hard et soft skills plus conventionnels.

 

5. Les concepts originaux

 

Recherche serveur restaurant : Les concepts originaux

 

Petit bonus pour celles et ceux qui souhaitent recruter autrement !

En effet, il existe plusieurs façons de recruter un serveur de manière originale et de vous détacher des processus de recrutement archaïques.

Essayez vous, par exemple, au job dating. 

Le principe est simple : convoquer plusieurs candidats en même temps pour leur faire passer leur entretien. À tour de rôle ils défileront et devront vous convaincre dans un laps de temps réduit.

De quoi aller à l’essentiel et vous faire économiser du temps sur votre processus de recrutement.

 

Le concept du job dating ne vous plait pas ? Testez vos futurs serveurs grâce aux escapes games (physiques ou virtuels) de recrutement. Vous pourrez alors révéler plus rapidement les talents et compétences de vos candidats. Une manière également de faire parler de votre offre d’emploi qui attirera alors toute l’attention des serveurs cherchant un emploi.

 

Conclusion

Ne perdez pas espoir !

 

Pensez à soigner votre processus de recrutement de serveur, de la rédaction de la fiche de poste aux entretiens d’embauche. N’hésitez pas non plus à multiplier les zones de contact en publiant vos offres d’emploi sur différentes plateformes afin d’augmenter leur visibilité.

Enfin, fidélisez votre nouveau serveur ! Dans les restaurants demeure un roulement de personnel assez important. Il est donc indispensable de fidéliser votre nouveau salarié pour être sûr de garder cette perle rare.

Et si vous recrutiez une intelligence artificielle pour effectuer les tâches routinières d’un serveur ? C’est possible et beaucoup de restaurants ont déjà fait ce pari.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les robots serveurs ? Cela tombe bien, nous avons rédigé un article : Robot serveur, bientôt dans nos restaurants en France

 

Vazee PRO : un allié pour seconder vos serveurs

Avec la solution Vazee PRO libérez-vous du temps en rendant instantané l’accès à votre carte. Un service ultra simplifié qui est 100% gratuit et garanti sans engagement !

Nous savons que votre temps est précieux, c’est pourquoi nous avons créé une solution rapide à mettre en place et facile à prendre en main. Ici, pas question de paramétrages compliqués, profitez d’un menu digital sans toutes ses contraintes et en profitant de ces nombreuses options activables ou non !

Recevez, vous aussi, votre menu en ligne en cliquant juste ici !

 

Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec Vazee Pro